Comment choisir son panneau solaire portable ?

Dans ce guide je vais vous donner la clef de compréhension quand il s’agit de choisir son panneau solaire.

Un panneau solaire est un dispositif énergétique à base de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques et destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique. Il existe 3 types de panneau solaire. Mais ceux qui nous intéresse ici sont les panneaux solaires photovoltaïques. En présence de rayons solaires les capteurs solaires délivrent un courant continu. La puissance qui pourra être délivrée dépend essentiellement de la surface mais aussi du type de cellule photovoltaïque.

Evidemment plus un panneau sera capable de délivrer de la puissance mieux c’est.

La cellule photovoltaïque

Il existe plusieurs procédés de fabrications, mais ce sont les cellules à base de silicium qui sont le plus souvent utilisées. Le procédé de fabrication impact directement la qualité du rendement des cellules photovoltaïques. On peut ainsi classer ces différents procédés en fonction du rendement énergétiques de chacun d’entre eux.

Le plus mauvais sont les cellules en silicium amorphe. Le rendement est faible, en plein soleil ont parle de 5 à 7%. Evidemment ce sont les moins cher à fabriquer. On les trouve dans tous les panneaux solaire bas de gamme.

Les cellules en silicium polycristallin (image ci-dessous) ont un bien meilleur rendement : de 14 à 18%. C’est en quelque sorte le milieu de gamme. 

Enfin on a la crème de la crème : les cellules en silicium monocristallin avec un rendement pouvant aller jusqu’à 24%. Cela signifie qu’avec une même surface, un panneau solaire en monocristaux de silicium sera 4 à 5 fois plus puissant que son homologue à silicium amorphe. Bien évidement ce sont les plus coûteux des 3.

Voici un exemple d’un bon panneau solaire portable et à un prix abordable

==> le 5V 3.2A RAVPower Double Port USB 

Etant donné que la surface est un paramètre sur lequel on est limité, il faut s’assurer d’avoir un panneau solaire avec le rendement le plus élevé possible.

C’est pourquoi d’une manière générale je recommande de prendre des panneaux solaires photovoltaïque avec des cellules à silicium monocristallin.

Conclusion

Ainsi il est important de connaitre le type de cellule utilisée, avant de se procurer un panneau solaire . Ne faite pas confiance au rendement annoncé par le constructeur, il suffit de regarder le procédé de fabrication pour avoir la réponse.

Bien sûr il n’y pas que le rendement qui est important. D’autres paramètres sont à prendre en compte surtout quand on décide de l’emporter avec sois (poids, taille, étanchéité, connectique etc…)