Comment choisir sa batterie ?

Introduction

Pour débuter ce petit guide sur les batteries j’aimerai commencer par une petite définition tout droit pompé de Wikipédia :

Une batterie d’accumulateurs, ou plus communément une batterie, est un ensemble d’accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension et de capacité désirée. Ces accumulateurs sont parfois appelés éléments de la batterie ou cellulesOn appelle aussi batteries les accumulateurs rechargeables destinés aux appareils électriques et électroniques domestiques.

Avec cette définition on a une bonne idée de ce qu’est une batterie. Dans notre cas ce que l’on attend c’est quelle soit capable de stocker l’énergie solaire captée par le panneau solaire lors de nos activités à l’extérieur.

Ainsi je vais vous donner 3 critères à examiner lors de l’achat d’une batterie pour vous pouvoir faire le meilleur choix.

 

La capacité

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la capacité des batteries dont l’unité est le Ah (Ampère-heure) ou le mAh ( miliampère-heure) ne mesure pas une quantité d’énergie mais une charge électrique.

Par exemple une batterie de 1Ah sera capable de délivrer un courant de 1A pendant une heure ou un courant de 0.5A pendant 2 heures. Je pense que vous avez compris le principe…

Pour avoir la quantité d’énergie contenue dans notre batterie il suffit de multiplier la capacité par la tension de sortie de notre batterie. Pour des prises USB standard on parle de sortie de 5V.

En tout cas ce que l’on veut c’est avoir la capacité la plus grande possible. Le minimum syndicale pour une batterie c’est 10 000 mAh si on veut l’emporter sur plusieurs jours.

Pour connaitre le nombre de charge théorique que l’on peut faire avec une batterie, il suffit de diviser la capacité de la batterie qui fournis l’énergie, avec la capacité de la batterie qui capte l’énergie. Donc pour une batterie de 10 000 mAh on pourra charger 3 fois une batterie d’un peu plus de 3000 mAh.

La résistance

Alors ici on ne parle pas de résistance électrique mais de résistance aux éléments. Il faut bien garder à l’esprit que le matériel électronique est très fragile en soit. La moindre exposition de composant vitaux à des éléments extérieures peut être fatale pour l’appareil en question.

Le risque numéro 1 quand on fait des activités à l’extérieur pour nos appareils électroniques est l’eau. Ci-possible cherchez des batteries étanches. Le mieux c’est de trouver des batteries ayant un indice de protection de la norme IP d’au moins 4 pour l’eau. Dans les indices de protection le premier chiffre indique la protection contre les solides (la poussière) et le deuxième chiffre l’indice de protection contre l’eau. Au niveau 4 c’est là que ça devient intéressant puisqu’on est protégé contre les projections d’eau dans toutes les directions. Les niveaux supérieures sont évidement bien venue.

La résistance au chocs est un plus, mais focalisez vous surtout sur l’étanchéité de votre batterie pour ne pas la flinguer après une journée de marche sous la pluie.

Si vous ne pouvez pas vous procurer d’appareil étanche, pensez à prendre des sac étanches ou des pochettes étanches que l’on trouve facilement.

La taille et le poids

Enfin ces deux paramètres sont a prendre en compte lors qu’on fait des sorties sur plusieurs jours. La batterie doit occuper le moins de place possible. Aussi il faut éviter de dépasser les 500g en terme de poids. Après tout dépend de votre stratégie énergétique. Pour en savoir plus regardez cette article : Comment ne plus être à cours de batterie ?

L’espace dans les sacs à dos et le poids que l’on peut porter sont les facteurs limitant dans une expédition sur plusieurs jours. Chaque objet apporté doit compté.

En gros vous ne voulez pas lui ressembler :

Eviter de charger trop votre sac à dos. Acheter un chargeur solaire le plus compact possible

Ainsi je recommande de sacrifier un peu de capacité de batterie pour en avoir une la plus légère et la plus compact possible si votre but est d’être nomade le plus longtemps possible. Le top du top est de combinez votre batterie avec un panneau solaire portable.

De cette manière vous avez le meilleur système pour tenir plusieurs jours en totale autonomie énergétique.

Diminuer votre consommation d’énergie si nécessaire.

Voilà vous avez maintenant les principaux critères à considérer lors de l’achat d’une batterie pour les activités extérieures !