La technique pour optimiser la puissance d’un panneau solaire

Lorsque vous achetez un panneau solaire portable pour vous accompagner lors de vos randonnée, vous vous rendrez rapidement compte que l’efficacité de ce même panneau va varier énormément.

Dans cette article je vais vous aidez à comprendre pourquoi cela varie et vous donnez quelques astuces pour optimiser l’utilisation de votre panneau solaire.

Attention, en utilisant cette technique cela ne va pas transformer un mauvais panneau solaire avec un rendement faible, en un panneau solaire super puissant.

Mais je pense que ça pourra vous éviter de mauvaise surprise…

La puissance reçue au sol

La puissance reçue au sol est le paramètre qui va déterminer la puissance délivrée par notre panneau solaire. Je ne vais pas rentrer dans les détails de calculs, mais il y a 3 paramètres sur lesquels vous pouvez jouer pour optimiser la puissance de votre panneau solaire.

La saison : ne partez en hiver

Et oui, c’est peut-être évident pour beaucoup de gens, mais je préfère le rappeler. En hiver, on reçoit beaucoup moins d’énergie solaire, notamment à cause de l’inclinaison de la Terre.

Comme vous je pense la plupart de mes sorties se font en été. Mais en tout cas si vous voulez tester votre tout nouveau chargeur solaire il vaut mieux le faire en été.

La météo, quelques nuages suffisent à tout arréter

La météo influence énormément la puissance solaire reçu au sols. En effet la présence de nuage dans l’atmosphère diffuse et absorbe une partie du rayonnement solaire. Par exemple dans les conditions montré ci-dessus je doute que vous soyez capable d’en tirer quoi que ça soit. Bon là j’avoue qu’il s’agit d’un exemple un peu évident. Mais je pense que vous avez compris. Ce qu’il faut retenir c’est que même un ciel un peu couvert peut tout diminuer de manière importante la puissance générée par votre panneau solaire ce qui peut rendre la charge de vos appareil impossible.

L’incidence des rayons

Les 2 paramètres précédents était un peu hors de porté du communs des mortels. Vous subissez la météo, et les saisons comme tout le monde. Ainsi pour donner un peu de sens à ce guide, il fallait au moins une astuce utile que vous pourrez utilisez en cas de besoin pour augmenter la puissance de chargeur solaire. Cette technique est utiliser dans l’industrie pour s’assure de tirer le maximum de puissance à un moment donné.

En faite le seul paramètre sur lequel vous avez le pouvoir, c’est l’angle d’incidence des rayons du soleil avec la normal de votre panneau. 

Cette dernière phrase peut paraître cryptique pour certains, mais en gros cela veut simplement dire que la puissance reçu par notre panneau solaire sera plus importante si les rayons arrivent perpendiculairement à la paroi.

Si on représente les faisceaux comme étant des rayons alors la surface d’interception pour un même jeu de rayons, sera plus grande si l’angle d’incidence des rayons est élevée. Le flux étant constant, si celui-ci est répartie sur une surface plus grande, alors la densité d’énergie reçu sera plus faible. 

source : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16759#c6056

Conclusion

Ainsi donc pour tirer le maximum d’efficacité de votre panneau solaire essayer à la louche de faire en sorte que les rayons frappent celui-ci de la manière la plus perpendiculaire possible.